7 erreurs à ne pas commettre en partant en Afrique

L’Afrique est une destination magnifique. Ce grand continent propose des dizaines de destinations, et si certains pays sont à éviter à cause des dangers qu’ils présentent, il reste de nombreux autres endroits à découvrir. Attention cependant à ne pas se laisser éblouir par sa faune sauvage et ses paysages somptueux. Un bon voyage en Afrique se prépare, alors découvrez les sept erreurs qu’il faut éviter de faire avant et pendant votre voyage !

africa

Choisir une destination au hasard

L’Afrique est vaste, et chaque pays ne propose pas les mêmes paysages et les mêmes activités. En fonction de ce que vous voulez voir et faire, il ne faudra bien évidemment pas aller au même endroit. Mer, montagne, savane, forêt… Il existe beaucoup de paysages différents alors choisissez bien !

Ne pas se renseigner

Une fois que vous savez où vous comptez aller, apprenez-en un maximum sur votre destination : situation politique et économique, règles sanitaires, coutumes. Pour savoir tout cela, ne vous contentez pas d’écouter le discours des agences de voyage, il faut chercher par vous-même sur internet (par exemple sur ce blog) les informations dont vous avez besoin.

Traiter les recommandations à la légère

Qu’il s’agisse de vaccins à mettre à jour, de quartiers à éviter ou encore d’une période de l’année recommandée pour visiter le pays, ne faites pas la sourde oreille. Profitez des conseils des autres, et tant pis si certaines de vos idées tombent à l’eau. Si on vous déconseille une activité car trop dangereuse, c’est qu’il y a une bonne raison.

Partir sans se soucier du retour

Et oui, que va-t-il se passer chez vous pendant votre absence selon vous ? Prenez garde en partant à vous assurer que ce que vous laissez sera toujours là à votre retour. Est-ce que quelqu’un garde votre maison ? Toutes les lumières sont-elles bien éteintes et les robinets fermés ? L’assurance de votre voiture vous dédommagera-t-elle si vous avez laissé votre véhicule sans surveillance pendant une longue durée ? Ces choses très simples peuvent gâcher votre retour.

Partir sans plan

Que vous organisiez votre voyage ou que vous fassiez appel à une agence touristique, assurez-vous d’avoir de quoi vous occuper une fois sur place ! Vous devriez avoir autre chose à faire le jour-J que de vous demander ce que vous pouvez faire!

Partir les mains dans les poches

Avant de partir, vérifier que vous possédez bien tous les papiers et documents officiels nécessaires au bon déroulement de votre séjour. N’attendez pas l’arrivée pour vous procurer la monnaie locale et prévoyez au moins un moyen de paiement alternatif. Enfin, prenez connaissance autant que possible des lois et réglementations en vigueur, ainsi que des coutumes locales.

Se comporter comme un touriste

Comme dans tous les pays touristiques, vous risquez d’être souvent sollicités par des personnes qui vont vous proposer la bonne affaire du siècle, des souvenirs pas chers ou des visites guidées. Faut-il rappeler qu’il ne faut jamais accepter ? Dans le meilleur des cas, vous aurez dépensé un peu d’argent pour des babioles de pacotille, et dans le pire des cas vous pourriez y laisser beaucoup plus. De plus, rappelez-vous que le pays et ses habitants ne sont pas là pour satisfaire vos envies touristiques, alors comportez-vous comme vous aimeriez voir un touriste se comporter chez vous !

Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, il s’agit des principaux conseils à respecter. Respecter les principes qui sont présentés ici ne suffit pas à l’organisation d’un voyage satisfaisant. Peu importe la manière dont vous planifiez votre départ, prenez le temps de prévoir et d’anticiper le plus de choses possibles. Et renseignez-vous à l’aide de sources officielles sur la situation de votre destination régulièrement !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]