Coupe d’Afrique des nations 2015 : la Guinée succède à l’Afrique du Sud

Disputée pour la première fois en 1957 au Soudan, la Coupe d’Afrique des nations est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. Un rendez-vous incontournable pour les fans de football dans les différents pays participants mais aussi pour toute la population qui se réunit autour de ce sport qui déchaîne les passions.

La Coupe d’Afrique des nations en quelques mots

Organisée par la Confédération africaine de football (CAF), la Coupe d’Afrique des nations (CAN) met en compétition les sélections nationales africaines. L’équipe gagnante se qualifie pour la Coupe des confédérations, un championnat intercontinental qui fait s’affronter les vainqueurs des tournois des 5 autres continents du globe.

Depuis sa création, une quinzaine de pays ont accueilli l’événement sur leur territoire. Le pays hôte de la compétition est désigné par un vote secret des membres de la CAF quelques années avant le début de l’édition.

La Coupe des nations se déroule en deux phases, la première étant la phase de qualification (également appelée phase éliminatoire) et la seconde étant le tournoi final.

L'Afrique du Sud pour la CAN 2015

En 2014, c’est l’Afrique du Sud qui accueillait les pays compétiteurs et la Libye qui a remporté le trophée face au Ghana, par une séance de tirs au but.

L’édition 2015

Cette année, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations se déroule en Guinée Equatoriale, entre le 17 janvier et le 8 février. Le pays succède donc à l’Afrique du Sud, suite à la suspension du Maroc par la CAF. Cette décision a été prise par mesure de précaution en raison des risques que constitue l’épidémie du virus Ebola.

La Guinée Equatoriale, qui avait déjà co-organisé la CAN en 2012 en collaboration avec le Gabon, a donc été désignée comme pays organisateur pour 2015. La phase finale aura lieu dans quatre stades différents, dont le plus important en terme de capacité d’accueil est de 40 000 places et se situe dans la ville de Bata.

Ce sont ainsi 32 matches qui se disputeront au cours de cette Coupe d’Afrique des nations de football, avec 16 équipes nationales réparties dans 4 groupes qui tenteront de remporter le trophée tant prisé.

Le drapeua de la Guinée, organisatrice de la CAN 2015

L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2015 par la Guinée constitue un honneur pour ce petit pays d’un peu plus de 700 000 habitants.

Il reste donc quelques jours pour planifier un séjour au centre-ouest du continent africain, pour vivre la fièvre du football.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]