Dakar : au cœur de la capitale du Sénégal

Monument de la Renaissance africaine

Partons à destination de Dakar, la capitale du Sénégal et l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française (AOF). La ville est située au point le plus à l’ouest de l’Afrique, ce qui a favorisé l’arrivée des premiers colons et du commerce. Grâce à sa position, elle constitue un lieu privilégié à l’intersection des cultures africaines et européennes.

Tourisme à Dakar

Si vous souhaitez vous trouver au cœur de la ville de Dakar, il vous faudra vous rendre sur la Place de l’Indépendance. Elle est entourée de grands immeubles abritant des banques, des agences et des hôtels.

Entre passé…

Cathédrale du Souvenir africain

Sinon, vous pouvez flâner dans les quartiers populaires et visiter les infrastructures héritées de l’époque coloniale. Rendez-vous dans le quartier du Plateau par exemple, le quartier le plus moderne de la capitale. Vous pourrez y visiter le Palais présidentiel, qui est une véritable demeure historique, mais aussi la cathédrale du Souvenir africain, qui est la plus grande église de Dakar. Située sur le boulevard de la République, cet édifice monumental est le siège de l’archevêché et sa construction est en forme de croix grecque.

… Et modernité

L’un des plus importants édifices religieux de Dakar est sans conteste la Grande Mosquée, située sur l’allée Pape Gueye Fall. Elle est richement décorée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est son minaret est haut de 67 mètres.

Porte du Troisième millénaire

La Porte du Troisième millénaire est un monument contemporain construit pour symboliser l’ouverture du continent africain sur le nouveau millénaire. Situé sur l’esplanade face à la mer, c’est un lieu de promenade très apprécié pour ses baobabs, ses palmiers-dattiers et son bassin avec jet d’eau.

Enfin, admirez le Monument de la Renaissance africaine, haut de 52 mètres et fait en bronze et en cuivre, situé à Ouakam, une commune d’arrondissement de Dakar. Sur l’une des deux collines volcaniques qui surplombent Dakar, vous trouverez ce monument qui représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel, censés symboliser l’Afrique tournée vers l’avenir.

Shopping à Dakar

Sea Plaza

Ce centre commercial situé sur la Corniche est le plus grand de la sous-région ouest-africaine et comporte plusieurs grandes enseignes internationales.

Marché Sandaga

dakar-marché

Arpentez ce marché dans de fortes odeurs mélangées d’huile de palme, d’encens et de poisson séché. Vous progresserez dans la pénombre et le brouhaha pour une ambiance authentique à travers les fruits et légumes, le poisson et les épices.

Marché Kermel

Ce marché couvert de briques et de faïences datant de 1910 propose des épiceries, des étals de fruits et légumes, du poisson et de la viande. A l’extérieur, vous trouverez de l’artisanat local, des fleurs et même des oiseaux ! Les prix sont plus élevés mais la qualité est meilleure.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)