Découvrir l’île au charme fou : Gorée

Ile de Gorée

Le calme retrouvé à Gorée

En quittant le Sénégal et Dakar, c’est apaisé que vous arriverez sur l’île de Gorée. L’accès se fait par le port de Dakar, d’où vous voyagerez en chaloupe. Comptez environ une demi-heure pour le trajet. Si vous arpentez les ruelles, vous aurez l’occasion de rencontrer des peintres en plein exercice de leur art aux couleurs africaines, d’ailleurs vous pourrez aussi vous rendre dans les petites galeries d’art sur l’île. Pour vous restaurer, vous aurez le choix entre de petits restaurants mais si vous descendez un peu plus loin vers la plage, des femmes vendent des poissons que vous pourrez manger sur place et qui vous régaleront.

Un atout certain de cette île est l’absence de voitures et la présence rare de vélos, un vrai bonheur loin de la palpitante Dakar. De plus, si vous y séjournez le soir, vous profiterez de l’île comme nul autre : tous les touristes (ou presque) sont partis ! Séjourner à Gorée et se rendre en chaloupe pour visiter le Sénégal est même un très bon compromis pour apprécier l’atmosphère du lieu.

Musée Ile de Gorée

Visite culturelle et historique de Gorée

Située dans la baie de Dakar, cette île étonnante classée au Patrimoine mondial de l’Unesco est aussi symbolique. En effet, c’est un grand lieu de mémoire de la traite des esclaves en Afrique. L’île abrite des lieux incontournables à visiter comme la Maison des esclaves. Ce lieu chargé d’histoire est un passage : 150 à 200 esclaves y étaient détenus dans les cellules dans lesquelles se trouvent encore les fers et chaînes. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de Gorée, rendez-vous au musée historique dans l’ancien Fort d’Estrées situé sur la pointe Nord, vous pourrez y découvrir des objets de la préhistoire africaine. Aussi, d’autres musées sont intéressants à voir pour les plus curieux : le musée de la femme rendant hommage aux femmes du pays, le musée de la mer qui fût une grande maison de la Compagnie des Indes dans laquelle vous découvrirez de très nombreuses espèces ainsi que l’éco-système de la région. Sur la pointe Sud, le Castel en ruines offre un large panorama sur le continent et, sous la falaise, vous pourrez admirer la plus ancienne mosquée en pierre du Sénégal.

Maison des esclaves Gorée

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)