Le peuple Masai

Ancien peuple nomade originaire du nord de l’Ethiopie, les Masaïs se sont sédentarisés petit à petit suite à la colonisation britannique et se sont regroupés en Tanzanie et dans le sud du Kenya. Ils veillent de nos jours particulièrement sur les réserves du Masai Mara et d’Amboseli.

Traditions ancestrales des guerriers massaïs

C’était autrefois un peuple de guerriers craints par les autres tribus d’Afrique. Mais les Masaïs sont surtout des éleveurs de bétail qui se nourrissent du lait de leurs bêtes principalement.

Les hommes du peuple maasaï

masaï-femmeDans un village spécialement conçu pour eux, les jeunes garçons y vivent à l’écart de la communauté féminine. Pendant leur puberté, ils apprennent l’art de la guerre, du maniement des armes, des chants de guerre et des danses traditionnelles. Une fois adultes, ils reviennent dans leur « vrai » village pour s’occuper des troupeaux et monter la garde. Arrivés à un âge avancé, ils rejoignent le groupe des anciens qui sont les sages de la tribu.

Les femmes du peuple maasaï

Elles s’occupent de construire les huttes traditionnelles, de petites maisons rondes, de préparer à manger et d’effectuer d’autres tâches ménagères, comme par exemple la collecte de l’eau ou le ramassage du bois.

La société Masai

Elle est régie par les hommes et plutôt par les anciens qui prennent les décisions pour l’ensemble de la tribu. Elle possède un chef spirituel qui agit comme un intermédiaire entre les Masaïs et leur dieu créateur, Enkai ou Ngai.

Les Masaïs aujourd’hui

Au Kenya, on a compté 841 266 Masaïs lors du recensement en 2009. Une partie importante des membres de ce peuple vit directement des profits touristiques de leur culture, grâce à la visite de village, le vente d’artisanat, l’organisation de spectacles… Vous croiserez d’ailleurs facilement ces hommes vêtus de rouge au cours d’un circuit au Kenya. Vous pourrez alors visiter leur village et découvrir leur mode de vie, assister à des rituels et aux danses traditionnelles. Toutefois, bien qu’ils soient très attachés à leurs origines et à leur culture, de nombreux Masaïs ont abandonné leur mode de vie traditionnel et se sont même convertis au christianisme.

Danse traditionnelle masaï

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]