Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes.

Les spécialités culinaires

La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine bien particulière, authentique et haute en couleurs. Les plats typiquement méditerranéens sont friands d’huile d’olives (riche en vertus bénéfiques pour la santé), d’épices en poudre et de piments frais ou séchés comme la Harissa. Les spécificités sont nombreuses : soupes (chorba), salades, kefta, méchoui,  chakchouka,  tajines, et des pâtisseries orientales (makroud, zlabia). Divers sites internet fournissent ces recettes.

Le couscous est le repas le plus connu pour nous, européens. Il est préparé à base de poisson ou de viande de mouton et de légumes. Il peut aussi se manger en version sucrée avec des fruits secs (raisins, abricots) et du lait caillé, appelé « leben ».

La cuisine tunisienne est conviviale. Tous les convives mangent dans le même plat et généralement sans couverts.

Soirée insolite : épatez vos papilles

« De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme » Pierre Dac

Tenté par un repas à thème pour bousculer et pimenter votre quotidien ? Nous avons une idée pour vous ! En couple ou entre amis, optez pour une escapade d’une nuit. L’idée est simple, une ambiance chaleureuse, une musique orientale, et un dîner concocté par vos soins. Dépaysement assuré !

Suivez la démarche et passez pour « un pro des fourneaux » !

En apéritif offrez des bricks à votre invité. Rien de bien effrayant, il suffit de feuilles de brick, d’une garniture à base de poulet, d’ail, d’oignon, de curry et de coriandre. Déposez votre farce sur votre feuille, recouvrez d’emmental râpé et pliez-là, selon votre convenance (triangle, cigare…). Faites frire dans une poêle.

Poursuivez cette balade gustative avec un tajine au poulet. Prenez autant de cuisses que d’invités et frottez-les avec un citron et du gros sel. Après cette étape, rincez-les et recouvrez de moutarde. Ensuite, coupez des carottes en deux puis dans le sens de la longueur. Idem pour les courgettes. Déposez le poulet et les légumes sur votre plat en terre cuite à feu doux. Rajoutez des épices pour tajine, des oignons et ¾ d’un verre d’eau. Laissez cuire une heure et c’est prêt ! Oubliez vos couverts et assiettes et vivez pleinement l’expérience.

En dessert, optez pour des fruits de saison. Terminez ce voyage par un verre de thé à la menthe, idéal pour la digestion.

Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d’année !

 

spices2

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]