Maputo : capitale du Mozambique

La ville de Maputo, à ne pas confondre avec la province du même nom, est la capitale du Mozambique. Fondée par les colons portugais en tant que Lourenço Marquès, en hommage au navigateur et explorateur, elle est bordée par l’océan Indien et constitue l’une des portes pour le commerce international. Visite touristique de l’une des plus belles villes d’Afrique noire !

Tourisme à Maputo

La ville de Maputo possède, de par son ancienne domination coloniale par les Portugais, un patrimoine architectural impressionnant ! Vous trouverez de nombreux bâtiments de style Art Déco, dont par exemple le Clube Ferroviário (sur l’avenue du 25 septembre) ou encore le théâtre Gil Vicente. Elle est également surnommée la « ville des Acacias » en référence à ces arbres majestueux qui bordent la plupart de ses grandes avenues rectilignes. Une multitude de monuments et d’édifices sont à visiter au sein de cette capitale au charme fou.

Que visiter à Maputo ?

Gare centrale et la Maison de fer

Maison de fer

Conçues toutes deux par Gustave Eiffel, elles constituent le témoignage architectural le plus marquant de Maputo. Avec ses éléments en fer forgé, ses arches de marbre blanc et sa coupole centrale, cette station de chemin de fer vous transportera directement à l’époque coloniale. Deux locomotives à vapeur datant du début du siècle sont d’ailleurs conservées.

Place des Héros

maputo-mozambique-place-des-héros

Située sur la route de l’aéroport, en dehors de la ville, elle constitue un haut lieu commémoratif de la lutte pour l’indépendance du Mozambique. Cette place contient un mausolée en forme d’étoile à cinq branches, qui abrite les dépouilles des héros de la révolution du pays. A l’intérieur, vous pourrez y voir une fresque murale retraçant l’histoire des luttes anticoloniales réalisée avec la participation du célèbre peintre mozambicain Malangatana.

Jardin Tunduru

Jardin Tunduru

Il s’agit du jardin botanique de Maputo et constitue un véritable oasis d’ombre en plein cœur de la capitale, agréable pour se rafraîchir lors de fortes chaleurs, ce qui ne manque pas au Mozambique. Vous pourrez vous promener le long des chemins bordés de nombreuses espèces végétales. C’est le paysagiste anglais Thomas Honney qui, en 1885, a conçu ce jardin, de même que le jardin du roi de Grèce et du sultan de Turquie à la même époque.

Fort portugais

Fort portugais

Situé rue du Timor oriental, ce fort a été construit au XVIIIème siècle et est aujourd’hui devenu un musée militaire. Il comprend de nombreux vestiges de l’histoire coloniale, dont la statue d’António Enes, homme politique et diplomate portugais, ainsi que celle de Mouzinho de Albuquerque, officier de cavalerie portugais.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]