Le Morne Brabant : la montagne mythique de l’île Maurice

morne-brabant

Partez pour l’île Maurice, où vacances au soleil sur les magnifiques plages et promenades dans la nature vous attendent ! Et s’il y a un site à visiter sur l’île, c’est la montagne du Morne Brabant, qui offre des paysages naturels extraordinaires…

Montagne du Morne BrabantLe rocher du Morne Brabant

Il s’agit plus d’une montagne mais sa forme fait étrangement penser à un énorme rocher… Quoiqu’il en soit, le Morne Brabant culmine à 553 mètres d’altitude. Vous y trouverez une nature luxuriante faite de forêts de banians, de badamiers et de bien d’autres arbres et plantes exotiques. Plusieurs sentiers de randonnées existent pour que vous puissiez découvrir l’histoire de ce rocher ainsi que les paysages fabuleux qu’il donne à voir.

Histoire du Morne Brabant

Pour la petite histoire, de 1638 à 1710, les Hollandais ont apporté des esclaves sur l’île Maurice. A cette époque, il y eut beaucoup de fugues de la part de ces esclaves, dont certains se sont réfugiés dans les montagnes et forêts, et ont vécu dans des grottes creusées dans le rocher.

La montagne du Morne Brabant, qui était alors un sanctuaire pour ces esclaves marrons (pour « marronnage », le nom qu’on donne à la fuite d’un esclave), représente de nos jours un lieu de mémoire de la période coloniale.

Randonnée nature dans cette montagne de l’île Maurice

Lors de votre randonnée pour monter jusqu’au sommet, vous passerez près des grottes des anciens esclaves et d’autres vestiges du passé. Une visite aussi bien culturelle que sportive donc, dans une randonnée, un trek ou un trail running, selon votre niveau. Les différents parcours durent entre 3 et 4 heures et certains sont agrémentés de cordes pour vous aider à gravir la montagne

Vacances farniente sur l’île Maurice

La plage du Morne Brabant n’est pas la plus grande de l’île mais fait partie des plus belles plages de l’île Maurice ! Au nord, vous pourrez profiter du soleil et des eaux transparentes lors d’une baignade détente… Au sud, la plage est plutôt consacrée aux sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile. A vous de choisir le type de séjour que vous souhaitez passer dans la péninsule du Morne Brabant !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)