Santo Antao : randonnée sur l’île du Cap Vert

Avec ses 779 km² de superficie, Santo Antão est la deuxième île la plus grande de l’archipel du Cap-Vert ! D’origine volcanique marquée de vallées profondes et de sommets abrupts, elle donne à voir une grande variété de paysages contrastés, un mélange de végétation luxuriante grâce au climat humide au nord et de terres arides dues au climat sec au sud. Cette particularité promet des randonnées époustouflantes !

Santo Antão : découverte de la vallée de St Paul

Vallée de St Paul

Pour accéder à l’île de Santo Antão, il vous faudra prendre le ferry dans la ville culturelle de Mindelo, située sur l’île voisine de São Vicente, qui vous conduira à Porto Novo. Le paysage est de prime abord désertique. A présent, cap sur la vallée de St Paul où se trouve le cratère de Cova. Vous y trouverez un chemin creusé dans la falaise et une pente très raide de 1 500 mètres de dénivelé où poussent pins, eucalyptus et mimosas, qui embaument l’air de leur doux parfum. L’eau des nuages bloqués sur les cimes permet l’irrigation des cultures agricoles dans toute la vallée. Les pentes sont verdoyantes, Santo Antão étant l’une des rares zones de l’archipel ne souffrant pas de la sécheresse. Une variété incroyable de plantations s’ouvrira à vos yeux, disséminées sur des parcelles de terrain aménagées où l’on cultive du café, de la canne à sucre, des ignames, du manioc, du maïs, des pommes de terre, des haricots, des mangues, des papayes, des bananes…

Santo Antão : des petits villages accueillants

On quitte la vallée de St Paul pour rejoindre Ponta do Sol, la « pointe du soleil », siège de la ville de Ribeira Grande au nord de l’île. C’est ici que vous emprunterez un magnifique sentier côtier qui longe le littoral escarpé où de grandes falaises abruptes plongent vers l’océan. De montées en descentes, vous atteindrez ensuite le village coloré de Fontainhas, un hameau accroché à la montagne. Les points de vue du lieu offrent des panoramas grandioses. Faites donc une halte sur la jolie plage de sable noir et offrez-vous un bain dans l’océan Atlantique avant de rejoindre le village de Cruzinha, petit village de pêcheurs.

Village de Fontainhas

Sur l’île de Santa Antão, les habitants toujours souriants offrent un accueil chaleureux et sont prêts à vous héberger chez eux pour la nuit, sur les toits de leur maison. Vous pourrez vous imprégner de leur culture lorsqu’ils vous proposeront de déguster à l’apéritif le grogue (ou grog), boisson nationale très réputée à base de rhum et considérée comme le meilleur du Cap-Vert. Chaque village a sa recette : certains le proposeront à l’orange, à la noix de coco, à la pomme ou encore au citron. Vous goûterez également au plat national, le cachupa, sorte de ragoût à base de maïs et de haricots secs. Ce plat se décline en plusieurs variantes et peut être servi avec des légumes, du poulet, de la viande de porc, du chorizo, des patates douces et du manioc.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]