Tajine du Maroc

Tajine Maroc à la mangue

Le tajine du Maroc, devenu un véritable plat traditionnel du Maghreb, tire son origine de l’ustensile creux en terre cuite surmonté d’un couvercle en forme de cône fabriqué dans la même matière.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le tajine est d’origine berbère, le tajine du Maroc tirerait donc son inspiration de cette ancienne région qui s’étendait à l’époque sur un vaste territoire de l’Ouest de la vallée du Nil jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara et y où se sont fondés de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l’Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils connurent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l’invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l’islam.

Le tajine du Maroc est un plat familial et convivial. Selon les traditions, l’assemblée se réunit autour du plat, assise sur de petits bancs. La tajine du Maroc est alors posée sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts : l’index et le majeur retiennent un morceau d’une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l’aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat. Si un hôte exceptionnel honore de sa présence, le maître de maison tourne le plat de façon afin de lui présenter les meilleurs morceaux.

Plat Tajine du Maroc
Plat Tajine du Maroc
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Tajine du Maroc à la mangue

Tajine Maroc à la mangue

Par Lucile Publié: mai 7, 2013

  • Produit: 13
  • Préparation: 15-20 mins
  • Cuisine: 1 hr 10 mins
  • Prêt dans: 1 hr 25 mins

Pour un tajine savoureux et original aux doux accents marocains

Ingrédients

Instructions

  1. Prévoyez un gros plat à tajine que vous placerez sur le feu ou sur une plaque.
  2. Ajoutez un peu d'huile d'olive sur le plat et attendez qu'elle soit bien chaude pour y faire revenir votre viande sur les deux faces en ajoutant sel et poivre.
  3. Ajoutez les légumes découpés en dés, les olives et les pois chiches, sauf les tomates et la mangue, en pyramide et par couche sur la viande. Entre chaque couche, mettez-y les épices sauf le safran.
  4. Badigeonnez le tout d'huile d'olive, de safran jaune et d'eau.
  5. Laissez cuire environ 35 minutes.
  6. Ajoutez la mangue découpée en dés grossiers et les tomates (si ce sont des tomates cerises, coupez-les en 2).
  7. Laissez cuire 35 minutes à nouveau.