Tanzanie : à la découverte du parc de Serengeti

Serengeti est à ce jour le parc le plus ancien et le plus populaire de Tanzanie. Deuxième plus grand parc naturel du continent Africain, sa superficie s’élève à plus de 14 000 km² et abrite près de 4 millions d’animaux !

Très réputé et apprécié auprès des voyageurs mais aussi des professionnels (chercheurs, photographes…), le parc propose des safaris qui vous permettront d’observer de nombreuses espèces dans leur milieu naturel.

Les animaux à observer

Serengeti

Ce qui a avant tout fait la réputation de Serengeti est l’observation des migrations annuelles des gnous, zèbres et gazelles qui représentent une très grande partie des animaux présents dans le parc. Les conditions naturelles étant totalement préservées il n’est pas rare d’assister à ces phénomènes qui sont toujours surprenants et intéressants.

Les gnous représentent l’espèce la plus importante du parc avec plus d’un million de représentants. Les espèces sont beaucoup herbivores : gnous, gazelles, zèbres, élands, girafes, éléphants… Mais aussi carnivores avec de nombreux lions (près de 3 000), hyènes, guépards et même léopards.

Certaines de ces espèces sont d’ailleurs observables quasiment nulle part ailleurs dans les autres parcs, d’où la popularité de Serengeti.

On peut y observer une grande diversité d’oiseaux avec près de 500 espèces, et des paysages variés allant de la savane, aux prairies en passant par les collines boisées et les rivières bordées de ficus et d’acacias.

Quand partir ?

Serengeti

Le parc est ouvert toute l’année mais selon les saisons vous n’assisterez pas aux mêmes manifestations d’animaux.

Si vous voulez assister à la migration des gnous, la meilleure période est de décembre à juillet. Prévoyez plusieurs jours, les troupeaux ne se déplacent pas tous en même temps, ainsi vous êtes sûr de pouvoir en apercevoir.

Si vous êtes plus intéressés par les prédateurs, la saison la plus favorable est de juin à octobre.

Le parc fait bien évidemment face à diverses difficultés liées tant à la présence de l’homme qu’aux changements climatiques et bien que le site soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous ne pouvons que vous recommander de profiter de visiter le parc à l’heure qu’il est et, si l’envie y est, de participer à la protection de ce site de plus en plus menacé.

Serengeti est un des parcs les plus importants pour l’écosystème et une réserve naturelle pleine de richesses qui ne vous laisseront pas sur votre soif d’aventure.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Voyage Tunisie

Les spécialités culinaires tunisiennes

Les fêtes de fin d’année approchent. Pour l’occasion, on vous offre un voyage culinaire ! Notre expédition s’arrête en Tunisie, une ville de charme et d’exception. Grâce à ses nombreux trésors historiques et gastronomiques, elle attire chaque année de nombreux touristes. Les spécialités culinaires La Tunisie a développé grâce à ses ressources naturelles locales, une cuisine […]